Cet article date de plus de dix ans.

Antarctique : le bateau russe toujours pris dans les glaces

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les islamistes veulent semer la terreur à quelques jours des Jeux d'hiver.

Un bateau russe toujours prisonnier des glaces de l'Antarctique. 74 passagers et membres d'équipage sont bloqués depuis le 24 décembre. Jusqu'ici toutes les tentatives de secours n'ont pas réussi à venir à bout de l'épaisse couche gelée.

Plus de 5 jours qu'ils n'avaient rien vu du monde extérieur. L'équipage du Chokalsky voit dans cet hélicoptère le signe qu'on ne les oublie pas. Et que d'une certaine manière les opérations de sauvetage progressent.

Les Chinois viennent de lancer un hélicoptère pour vérifier l'état de la mer et voir jusqu'où le brise-glace peut aller.

Poussé par les vents, ce navire russe s'est retrouvé prisonnier des glaces mardi dernier. Avalé par la banquise de l'Antarctique. A son bord 74 personnes, des scientifiques et des touristes. Un brise-glace chinois a été dévié de sa trajectoire pour leur venir en aide. Il a dû renoncer devant l'épaisseur des glaces sous le regard incrédule d'un manchot. L'équipage attend sans rién perdre dé sa sérénité. Les scientifiques poursuivent leurs recherches, l'un des responsables de l'expédition envoie par satellite ses bulletins quotidiens.

L'endroit où nous sommes est connu pour ses vents forts. Il a même été baptisé la Patrie du blizzard. Il figure dans le Guinness Book des records comme l'endroit le plus venteux de la planète.

L'équipage dispose de 3 semaines de réserves de nourriture, de quoi tenir jusqu'à l'arrivée des secours. Un brise-glace australien est en route.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.