VIDEO. Un zoo de Sydney célèbre l'arrivée de trois bébés échidnés, une première depuis plus de 30 ans

Avec l'ornithorynque, dont il est un proche parent, l'échidné est l'un des deux seuls mammifères de la planète à pondre des œufs. 

Un des bébés échidnés nés fin août 2016 au zoo de Taronga, à Sydney (Australie). 
Un des bébés échidnés nés fin août 2016 au zoo de Taronga, à Sydney (Australie).  (ZOO DE TARONGA)

Trois bébés échidnés à nez court sont nés en Australie, fin août, au zoo de Taronga à Sydney. Un tel événement ne s'était pas produit depuis 1987 dans ce parc animalier, rapporte la BBC (en anglais)

"Les échidnés sont particulièrement difficiles à élever dans un environnement humain, mais les gardiens sont satisfaits des progrès du petit trio", a déclaré la communication du zoo à la radio britannique. 

Près de trois mois après leur naissance, les trois bébés ont ouvert leurs yeux en ce mois de novembre et leur corps commence enfin à se couvrir d'épines typiques de leur espèce. 

Une espèce encore mystérieuse

Avec l'ornithorynque, dont il est un proche parent, l'échidné est l'un des deux seuls mammifères de la planète à pondre des œufs. 

"De nombreux mystères entourent encore cette espèce épineuse. Les échidnés sont assez insaisissables à l'état sauvage, il est donc difficile d'étudier leurs comportements de reproduction naturels", explique le zoo de Taronga à la BBC.

En dehors de l'échidné à nez court, présent en Australie et en Tasmanie, on recense trois autres espèces à nez long encore vivantes au XXIe siècle. Présentes en Nouvelle-Guinée, toutes trois sont menacées d'extinction.