Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un espoir pour la panthère de l'Amour, une espèce menacée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FLORENCE BOUQUILLAT/FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Parmi les espèces menacées, la panthère de l'Amour, une espèce très rare de panthère, s'en sort le mieux, grâce à un programme de reproduction, selon le classement annuel de WWF.

La panthère de l'Amour est une espèce très rare de panthère qui vit entre la Russie et de la Chine. Elle est la grande gagnante du palmarès 2013 établi chaque année par WWF sur l'évolution des espèces menacées. 

Selon ce classement publié par l'Organisation mondiale de la protection de la nature en Suisse, la population des panthères de l'Amour a augmenté de 50% ces cinq dernières années grâce à un programme de reproduction. Cet animal est très recherché par les braconniers en raison de sa fourrure tachetée particulière.

Autre espèce en voie de disparition : la tortue Luth. C'est le plus gros reptile de la planète, elle peut atteindre jusqu'à deux mètres et 500 kg. Aujourd'hui, elle passe d'espèce en voie de disparition à espèce vulnérable. Selon l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), 21 286 espèces animales et végétales sont menacées de disparition dans le monde en raison du changement climatique, de l'agriculture ou du commerce illégal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.