Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Un cachalot salue des scientifiques à 600 mètres de profondeur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'animal s'est promené pendant plusieurs minutes autour d'un robot piloté à distance par des scientifiques en expédition dans le golfe du Mexique. 

C'est une rencontre exceptionnelle. Des scientifiques exploraient les fonds marins à l'aide d'un robot piloté à distance, quand un cachalot a approché l'engin. La vidéo de cette rencontre rarissime, en raison du caractère prudent de l'animal, mais aussi de la profondeur à laquelle il vit, a été mise en ligne mardi 14 avril.

Le cachalot a d'abord été aperçu à la surface par Susan Poulton, l'une des scientifiques de cette expédition menée depuis l'E/V Nautilus dans le golfe du Mexique. "Je suis allée sur le pont juste à temps pour apercevoir un évent (l'orifice situé sur la tête de l'animal) et une queue... Mon premier cachalot !" a-t-elle raconté à National Geographic (en anglais). "Quelques instants plus tard, elle était à 600 mètres de profondeur". 

Au fond de l'eau, l'animal est tombé nez à nez avec le robot Hercules et sa caméra. Dans le navire, les scientifiques explosent de joie devant leurs écrans de contrôle : "C'est probablement le moment le plus extraordinaire de l'expédition", a confié Susan Poulton. "C'est arrivé pendant un orage, alors que toute communication était rompue à l'intérieur du navire, mais tout le monde sautait en l'air, applaudissait et se bousculait devant les écrans", a-t-elle raconté au site. Une euphorie qui s'entend dans cette vidéo impressionnante. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.