Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un bébé rhinocéros d'une espèce très rare naît à Sumatra

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Naissance historique d'un bébé rhinocéros à Sumatra
Naissance historique d'un bébé rhinocéros à Sumatra Naissance historique d'un bébé rhinocéros à Sumatra (UER)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le bébé est né dans le sanctuaire du parc national de Way Kambas. La population de rhinocéros de Sumatra à l'état sauvage est estimée à moins de cent spécimens.

Un bébé rhinocéros de Sumatra, une espèce en voie d'extinction, est né jeudi 12 mai sur l'île de Sumatra, en Indonésie. La femelle a vu le jour à 5h40 dans un sanctuaire pour la conservation de ces rhinocéros, qui ont pour signe particulier d'être les seuls d'Asie à avoir deux cornes.

C'est le deuxième bébé rhinocéros de cette femelle, appelée Ratu, qui signifie "Reine" en indonésien. La mère avait eu un premier bébé en 2012, la première naissance de rhinocéros en captivité en Indonésie depuis plus d'un siècle. Le nouveau-né et sa mère sont en bonne santé. Le petit s'est nourri à la mamelle de Ratu deux heures après sa naissance, a précisé le porte-parole du ministère de l'Environnement. "Nous sommes très reconnaissants pour cette naissance, dans la mesure où les rhinocéros de Sumatra sont des animaux rares", a-t-il ajouté.

Le plus petit rhinocéros vivant

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) considère cette espèce de rhinocéros d'Asie comme un symbole emblématique de la biodiversité.

Le rhinocéros de Sumatra est le plus petit rhinocéros vivant, qui se distingue aussi par la présence de poils sur son corps. L'an passé, cette espèce a été déclarée éteinte sur la partie malaisienne de l'île de Bornéo – à cheval sur deux autres pays, l'Indonésie et Brunei –, selon le WWF.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.