VIDEO. Des scientifiques découvrent un poisson à plus de 8000 mètres de profondeur

L'animal a été filmé au fond de la fosse des Mariannes, la plus profonde du globe, dans le Pacifique. Jamais un poisson n'avait été observé à une telle profondeur. 

NEW SCIENTIST / YOUTUBE

Jamais on n'avait vu un poisson à une telle profondeur. Une nouvelle espèce a été observée par des scientifiques à 8 145 mètres sous le niveau de la mer, au fond de la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique. Le site New Scientist et l'université d'Aberdeen en ont publié des images, jeudi 18 décembre.

Près de 500 mètres plus profond que le précédent record

Ce poisson appartient, selon ses découvreurs, à la famille des limaces de mer (liparis), qui est particulièrement adaptée à la vie dans ces profondeurs extrêmes. On peut aussi apercevoir son corps presque translucide et sa longue queue semblable à celle d'une anguille sur cette seconde vidéo, en bas à gauche de l'image.

C'est une autre espèce de cette famille qui détenait le précédent record de profondeur, à 7 703 mètres. Plus tôt cette année, une étude de l'université d'Aberdeen estimait que les poissons pouvaient vivre jusqu'à une profondeur de 8 200 mètres. Le point le plus profond de la fosse des Mariannes atteint - 10 994 mètres.

Capture d\'écran de la nouvelle espèce de poisson observée par des scientifiques à 8 145 mètres de profondeur.
Capture d'écran de la nouvelle espèce de poisson observée par des scientifiques à 8 145 mètres de profondeur. (NEW SCIENTIST / YOUTUBE)