: Vidéo Des milliers d'abeilles recouvrent une voiture à la recherche de leur reine
Pendant deux jours, l'essaim a recouvert l'arrière du véhicule d'une Galloise.
Voulaient-elles sauver leur reine piégée dans une voiture ? Possible. Pendant deux jours, un gigantesque essaim d'abeilles a recouvert l'arrière d'une Mitsubishi, garée dans le centre-ville d'Hoverfordwest (Pays de Galles), raconte le Telegraph (en anglais), mardi 24 mai. Au total, près de 20 000 insectes ont envahi le véhicule, comme on peut le voir sur ces images postées par le Daily Mail.
Tout a commencé dimanche midi, après que Carol Howarth, 65 ans, venait de se garer dans le centre de Haverfordwest (Pays de Galles). Plusieurs passants ont alors assisté, effarés, à une incroyable scène : l'arrivée de milliers d'insectes sur la voiture.
"C'était spectaculaire", raconte l'un d'eux, Tom Moses, au Telegraph. Inquiet, le passant a alors prévenu des membres de la société d'apiculteurs du coin pour venir déloger les abeilles et éviter que des passants se fassent piquer. Patiemment, les apiculteurs ont remis les abeilles dans une boîte. L'hstoire aurait pu s'arrêter là. Mais, lundi, alors qu'elle était repartie et rentrée chez elle, Carol Howarth a constaté que l'essaim, ôté la veille par les apiculteurs, était de retour au même endroit.
La reine attirée par un bonbon ?
Pour l'apiculteur Roger Burns, interrogé par le Telegraph, "c'est possible que la reine ait été attirée par quelque chose dans la voiture, peut-être un bonbon ou un autre aliment". Les autres abeilles auraient donc suivi leur congénère, probablement coincée dans le coffre, afin de la sauver.
"Je suis dans l'apiculture depuis 30 ans et je n'ai jamais vu un essaim se comporter ainsi. C'est normal qu'elles suivent la reine mais c'est drôle de le voir et plutôt surprenant qu'elles le fassent pendant deux jours", commente-t-il. Selon lui, la première tentative de les déloger a sans doute échoué car la reine n'avait pas quitté le coffre de la voiture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.