Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Des chatons du désert filmés pour la première fois dans le Sahara

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de chercheurs marocains venue étudier cette race a réussi à capturer quelques secondes d'images de ces petits félins.

Au Maroc, des chercheurs ont réussi à filmer dans le Sahara trois chatons des sables sauvages. Selon les scientifiques, il s'agit de la première vidéo dans le monde montrant ces félins dans leur milieu naturel. Le chat des sables, aussi appelé Felis margarita, est une espèce de félin encore peu connue des scientifiques, qui vit essentiellement dans les régions désertiques du Maghreb et du Moyen Orient. La séquence de deux minutes et 23 secondes a été mise en ligne sur Youtube, dimanche 17 septembre.

Des chatons âgés de 6 à 8 semaines

Le 25 avril 2017 à 1h48, alors que les chercheurs rentraient au camp après leur dernière nuit d'expédition, ils sont tombés par hasard sur ces trois chatons cachés sous un buisson, raconte le Huffington Post. Les deux principaux scientifiques de l'expédition, Alexander Sliwa et Grégory Breton, ont pu filmer les animaux alors qu'ils étaient occupés à chasser une gerbille. Ils ont estimé qu'ils étaient âgés de 6 à 8 semaines. 

"C'est un petit félin qui était très peu étudié, on a peu d'information sur sa vie, son écologie, sa biologie... C'est ce qui a motivé notre recherche", précise Grégory Breton au HuffPost Maroc. Au total, lors de cette mission, les scientifiques ont réussi à capturer 13 animaux pour leur mettre des colliers émetteurs. "On a pu collecter des données beaucoup plus importantes, diversifiées et complètes", précise-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.