Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo De rarissimes images d'une baudroie des abysses tournées en Californie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un véhicule téléguidé est parvenu à capter cette vidéo dans les profondeurs des eaux californiennes, rapporte le Monterey Bay Aquarium Research Institute. 

Ces images sont rarissimes. Une baudroie des abysses a été filmée dans son habitat naturel grâce à un véhicule télécommandé, le Doc Rivetts, lundi 17 novembre. Ce poisson peu gracieux a été filmé à environ 580 mètres de profondeur, au large de la Californie (Etats-Unis), par une équipe du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI). "C'est la première fois que nous le filmons dans son habitat et à cette profondeur", se félicite Bruce Robison, en charge de la mission scientifique. Jusqu'ici, seuls une demi-douzaine de spécimens ont éte filmés dans le monde. Il faut dire que ce poisson monstrueux vit généralement entre 1 et 3 kilomètres de profondeur.

Un appendice lumineux pour attirer les proies

L'animal est parfois surnommé "diable noir" ou mélanocétus. Long de 9 centimètres, ce spécimen femelle hante les profondeurs à la recherche de proies à l'aide d'un appendice doté d'un point lumineux, qui attire les proies près de sa gueule béante, dont une dent est d'ailleurs cassée. Les mâles, eux, sont de taille plus petite et ne disposent pas de cette "canne à pêche" brillante. Leur survie est donc précaire et leur existence est vouée à la seule reproduction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.