Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Au zoo de Mulhouse, les ours polaires ne s'ennuient plus !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Au zoo de Mulhouse, les ours polaires ne s'ennuient plus ! (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Un spécialiste du comportement animalier s'est rendu dans le zoo pour améliorer le bien-être des animaux, chasser leur ennui et leur stress.

Dans les zoos, les ours polaires s'ennuient parfois. Pour les stimuler le plus possible, les soigneurs ont plusieurs techniques, notamment en variant tous les jours la nourriture, les couleurs, les textures, les saveurs, pour la cacher ensuite un peu partout, jusque dans les arbres. Au micro de France 3, Delphine Jacquot, soigneuse animalière, confirme essayer "de leur compliquer la tâche pour avoir à manger".
 
L'ennui provoque en effet chez les ours polaires du stress, qui produit alors des comportements répétitifs. "Pour anticiper un stress potentiel" de l'animal, le zoo a donc fait venir "une spécialiste qui a observé pendant une semaine les ours, leurs interactions entre eux, avec le milieu, pour donner des pistes d'amélioration de nos conditions d'hébergement des ours", explique le vétérinaire Benoît Quintard.

"Ils vont mieux"

 
Les salariés du zoo ont donc notamment mis en place de tout nouveaux jeux pour lutter contre l'habitude. "Ils vont mieux, on les voit qui s'éclatent. Il y a une bonne adaptation des trois ours à leur nouvel enclos", conclut Benoît Quintard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.