Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Animaux : 31 nouvelles espèces migratrices protégées

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

31 nouvelles espèces viennent d’être ajoutées sur la liste des espèces migratrices à protéger par les 120 pays de la Convention de Bonn.

La raie manta fait partie des 31 nouvelles espèces protégées. Les 120 pays signataires de la convention de Bonn viennent ensemble de s’y engager. Ces espèces migratrices viennent compléter une liste déjà longue d’une centaine de noms. Les requins, bouledogues et marteaux, y figurent, victime du braconnage. "Il y a actuellement un commerce d’ailerons qui tue énormément de requins, parce que ces ailerons se vendent très cher sur le marché asiatique", a confirmé Guillaume Eveillard, conservateur de l’Aquarium de Paris. Pour la baleine à bec de Cuvier, c’est la surpêche qui la menace.

Menacés par les organisations criminelles et la pollution

Ce trafic participe aujourd’hui au crime organisé. "Tout cela est planifié par des organisations criminelles qui violent les lois des pays et contribuent à l’insécurité à travers le monde", a déclaré Bradnee Chambers, secrétaire de la convention sur la conservation des espèces migratrices. La pollution est l’autre grande menace et le fameux continent de plastique, qui perturbera à long terme toute la chaîne alimentaire. Au Pôle Nord, l’ours blanc est victime du réchauffement climatique. C’est son habitat naturel, qui disparaît inexorablement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.