Cet article date de plus de huit ans.

Un zoo de Taïwan forcé de présenter une "preuve de vie" de son panda

Le parc animalier de Taipei espère ainsi faire taire la rumeur de la mort de Tuan Tuan.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le panda Tuan Tuan le 29 février 2016 au zoo de Taipei (Taïwan). (XINHUA / XINHUA)

Non, Tuan Tuan n'est pas mort. Et pour le prouver, ses gardiens l'ont photographié, lundi 16 mai, derrière les barreaux de sa cage avec des journaux datés du jour posés bien en évidence. Tuan Tuan est un panda, âgé de 11 ans, et surtout l'un des plus célèbres pensionnaires du zoo de Taipei à Taïwan. Le décès du plantigrade, victime de la maladie de Carré, a été annoncé par erreur par le Global Times, un tabloïd chinois. Le journal a depuis présenté ses excuses, mais la fausse information s'est répandue comme une traînée de poudre sur internet, provoquant la colère de nombreux internautes, raconte Associated Press (en anglais).

Tuan Tuan vit donc toujours dans son enclos en compagnie de la femelle Yuan Yuan et du petit du couple, Yuan Zai. Et toute la petite famille se porte bien, assure le directeur du zoo. "Nous accueillons avec plaisir tous ceux qui veulent venir les voir", précise-t-il.

La mort d'un panda : une affaire d'Etat

L'annonce de la mort de Tuan Tuan aurait bien pu provoquer une affaire d'Etat. Car l'animal et sa compagne ont été offerts à Taïwan par la Chine en 2008, après l'élection d'un président favorable au rapprochement entre les deux pays brouillés. Une parfaite illustration de la "diplomatie du panda" pratiquée par la Chine. Combinés, les noms de Tuan Tuan et Yuan Yuan peuvent d'ailleurs se traduire par "réunion". Tout un symbole. Et la rumeur de la mort du panda mâle, elle, est apparue alors qu'une présidente, prônant l'indépendance de Taïwan à l'égard de la Chine, doit prendre ses fonctions vendredi 20 mai. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.