Un loup abattu en Savoie
Selon la préfecture, "des attaques répétées avaient été constatées sur le secteur depuis plusieurs semaines et s'étaient intensifiées ces derniers jours".
Un premier loup a été abattu, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 septembre, par des louvetiers, dans la vallée de la Maurienne (Savoie). Et ce conformément à un arrêté préfectoral autorisant l'abattage de quatre loups, rapportait France 3 Alpes, le 17 septembre.
Le loup a été tué à Valmeinier "dans le cadre d'un tir de défense autorisé par arrêté préfectoral, en vue de protéger un troupeau d'ovins", écrit la préfecture dans un communiqué. Elle ajoute que "des attaques répétées avaient été constatées sur le secteur depuis plusieurs semaines et s'étaient intensifiées ces derniers jours".
24 abattages autorisés
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a recueilli le cadavre du loup, qui est une espèce protégée. Une autopsie "va être pratiquée afin de définir les caractéristiques génétiques et pathologiques de l'animal", selon la même source.
Dans le cadre du plan loup, le ministère de l'Écologie a autorisé cette année l'abattage de 24 spécimens. Ce chiffre pourrait être porté à 36, afin de contenir la population du prédateur et les dégâts provoqués sur les troupeaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.