Pourquoi les vaches n'ont plus de cornes ?

Les éleveurs préfèrent en majorité des vaches sans cornes. Mais il existe une autre méthode que celle de l'écornage.

France 3

Le Limousin est une terre d'élevage. Ici, les vaches sont nombreuses. Jean-Guy Lachenaud, éleveur, présente son cheptel à France 3. Beaucoup de ses animaux n'ont plus de cornes. C'est sa volonté : parce qu'il ne voulait plus les voir se blesser, il a écorné ses vaches.

"On s'est aperçu que c'était difficile à conduire, un troupeau de vaches avec des cornes. C'était dangereux pour les manipulations, pour les vêlages, pour la distribution l'hiver du foin. On a décidé de passer, petit à petit, à un système de bovins sans cornes", explique-t-il.

Une alternative à l'écornage

Cependant, l'écornage est un processus stressant et traumatisant. Vincent Besse, lui aussi éleveur, n'en pratique plus. "Il faut leur brûler les cornes. C'est un fer à 600 degrés qui brûle, donc forcément, il y a de la douleur pour l'animal", confie-t-il.

Il a alors adopté une autre méthode : faire naître des vaches sans cornes. Ainsi, en faisant se reproduire entre eux des animaux dépourvus de cornes, il évite l'écornage.

10% des vaches du Limousin n'ont plus de cornes. Ce chiffre pourrait vite grimper car 7 éleveurs sur 10 préfèrent des vaches sans cornes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vaches montbeliardes en paturages dans le Doubs. 
Des vaches montbeliardes en paturages dans le Doubs.  ( MAXPPP)