VIDEO. La lamproie, l'antennaire strié, l'Oxudercinae… Voici trois curieux poissons

Poisson qui marche hors de l'eau, "vampire" aquatique… Les fonds marins regorgent de créatures étranges. Ces trois-là en font partie.

BRUT

La lamproie

On la surnomme le vampire aquatique. Elle vit en Atlantique avant de se diriger vers les eaux douces lorsqu'elle atteint la maturité sexuelle. Ce poisson ne fait que deux choses : se reproduire pondant jusqu'à 10 000 œufs en une seule fois et se nourrir. La lamproie n'a pas de mâchoire, juste un orifice garni de dents en rangées circulaires qu'elle utilise pour s'accrocher à un poisson pour lui sucer le sang et autres fluides corporels. Elle n'a aucun prédateurs, existe depuis 360 millions d'années et tue 85 % des poissons auxquels elle s'accroche.

L'antennaire strié

Particulièrement étrange, ce poisson est un chasseur redoutable. Appelé communément le poisson-grenouille poilu, il attire ses proies grâce à un illicium. Il s'agit d'un filament placé sur sa tête qui est en réalité un leurre. Ce dernier imite le mouvement d'un ver pour attirer les poissons. Il se jette alors sur sa proie en tout juste six millisecondes. Grâce à une bouche aussi large que son corps, ce prédateur peut dévorer des poissons de la même taille que lui.

L'Oxudercinae

Ce sont des poissons qui peuvent marcher sur terre. À marée basse et tant qu'ils sont mouillés, ils peuvent respirer à l'air libre en utilisant leur peau et des membranes recouvrant leur gorge et leur bouche. Pour les aider, leurs branchies peuvent aussi conserver de l'air dans une poche. Ils se servent ensuite de leurs nageoires pectorales pour se déplacer. Elles peuvent aussi les propulser jusqu'à une hauteur de 60 centimètres, pour qu'ils puissent se reposer sur les roches ou des branches. Pour éviter que leurs yeux se déshydratent, ils les conservent dans des poches remplies d'eau.

VIDEO. La lamproie, l\'antennaire strié, l\'Oxudercinae… Voici trois curieux poissons
VIDEO. La lamproie, l'antennaire strié, l'Oxudercinae… Voici trois curieux poissons (BRUT)