Cet article date de plus de huit ans.

Lyon : un rare squelette de dinosaure bientôt vendu aux enchères

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Lyon : un rare squelette de dinosaure bientôt vendu aux enchères
Lyon : un rare squelette de dinosaure bientôt vendu aux enchères Lyon : un rare squelette de dinosaure bientôt vendu aux enchères (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

C'est une vente aux enchères exceptionnelle. Fin décembre, début janvier, vous pourrez acheter un dinosaure. Il s'agit d'un Allosaurus, ancêtre du célèbre Tyrex. Il date d'environ 150 millions d'années. Estimation : un million d'euros.

À Lyon (Rhône), il est là en chair et en os, enfin surtout en os fossilisés. Cet Allosaurus de près de 150 millions d'années est à vendre. Il a même traversé l'Atlantique pour peut-être trouver acquéreur à Lyon. "On est content de pouvoir l’admirer parce qu'on ne peut pas l'acquérir", explique une femme venue l'observer. La vente aura lieu fin décembre, début janvier, pour un prix d'un million d'euros. Il faut dire qu'avec ses six mètres de long et ses trois griffes acérées à chaque patte, cet Allosaurus découvert dans le Wyoming aux États-Unis est une pièce d'exception.

2010, dernière vente aux enchères d'un dinosaure en France

"Sa tête est une des cinq conservées aujourd'hui qui a été retrouvée en aussi bon état", explique Valérianne Pace, responsable mobilier objets d'art chez Aguttes. Il est très rare que des dinosaures soient ainsi vendus aux enchères. La dernière fois en France, c'était en 2010 à un collectionneur étranger. Seule condition, que le squelette ait ses papiers en règle avec l'UNESCO car l'achat de dinosaures est un business. Les acheteurs ont encore trois mois pour se faire connaître. Le vendeur a souhaité rester anonyme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.