Cet article date de plus de dix ans.

Les Suisses s'interrogent sur la politique du chat unique

Une société protectrice des animaux de Zurich a proposé la limitation à un félin par foyer suisse.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les Suisses s'interrogent sur la politique à mener pour contrôler la surpopulation de chats. (SANNA PUDAS / FLICKR RF)

En Suisse, les chats sont trop nombreux. Ils seraient environ 1,5 million pour quelque 8 millions de Suisses, indique la SPA locale de Zurich, le Zurcher tierschutz. Une surpopulation qui poserait des problèmes pour l'équilibre de l'écosystème suisse. Du coup l'association de protection des animaux a proposé en mai dernier de limiter la possession de chat à un spécimen par foyer, rapporte Le matin dimanche.

"Nous avons calculé que la densité de Zurich était de 430 chats par kilomètres carrés. En comparaison, il  a 10 à 15 renards pour la même superficie. Il faut agir pour stabiliser, voir diminuer cette population afin de préserver la faune", expliquait en juin la biologiste Claudia Kistler, co-responsable de l'étude de la SPA zurichoise.

Instaurer un couvre-feu pour les chats domestiques

Autre proposition étonnante, la société de défense des animaux de Saint-Gall, ville à l'est du pays, a évoqué en juillet l'idée d'instaurer un couvre-feu pour les chats domestiques, raconte Le Monde. Un membr influent de la SPA locale alerte sur une situation particulièrement critique dans les zones habitables, où les chats dévorent un grand nombre d'espèces à l'aube. Elle propose de priver les félins de sortie entre 20 heures et 8 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.