Le plus vieux flamant rose du monde s'éteint à l'âge de 83 ans

Greater, qui souffrait depuis plusieurs mois de complications liées à son grand âge, a été euthanasié jeudi, en Australie. Il aura vécu trois fois plus longtemps qu'un flamant rose sauvage.

Greater, hébergé dans le zoo d\'Adélaïde (Australie), était le flamant rose le plus âgé du monde.
Greater, hébergé dans le zoo d'Adélaïde (Australie), était le flamant rose le plus âgé du monde. (NICOLE MILLER / ADELAIDE ZOO)

Il était une institution du zoo d'Adelaïde (Australie). Greater, le plus vieux flamant rose du monde, s'y est éteint à l'âge de 83 ans. Le volatile, devenu quasiment aveugle, a été euthanasié, jeudi 30 janvier, en raison de complications dues à son âge qui lui causait de nombreuses souffrances. Elaine Bensted,  la responsable du parc animalier, a souligné que la poursuite des soins n'aurait guère amélioré la santé de l'oiseau : "Bien que la mort de Greater représente une perte très triste pour nous tous, c'était la seule chose à faire."

Greater était évidemment le plus vieux pensionnaire du zoo d'Adelaïde. Il était arrivé en 1933, comme l'explique The GuardianAucun flamant rose ne pourrait vivre aussi vieux dans la nature, où les oiseaux sont exposés à la prédation et aux maladies. A l'état sauvage, leur espérance de vie moyenne est de 25 ans. La longévité exceptionnelle de ce flamant ne sera pas oubliée, puisqu'un mémorial devrait être érigé dans l'enceinte du parc animalier, qui a même lancé un appel aux dons sur son site internet (en anglais) pour financer le monument.

Le personnel du zoo d'Adelaïde s'inquiète maintenant pour un autre de ses pensionnaires : Chilly, un flamant sexagénaire, meilleur ami de Greater, va être placé sous surveillance pour s'assurer qu'il ne se laisse pas mourir de chagrin.