La vallée d'Ossau, territoire du vautour fauve

Espèce emblématique des montagnes, le vautour fauve niche en vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques), où les gardes forestiers peuvent les suivre à la trace. France 3 est allée à leur rencontre.

FRANCE 3

Au bout d'un sentier de la vallée d'Ossau, dans les Pyrénées-Atlantiques, les gardes forestiers doivent approcher une espèce emblématique du territoire : le vautour fauve. 140 couples ont élu domicile dans cette vallée, ce qui montre que l'oiseau s'y épanouit. Une vallée qui est également le cœur de la réserve de nidification des vautours fauve, créée en 1974.

L'un des plus grands rapaces de France

Les gardes s'échinent à poser une bague sur les vautours afin de pouvoir les suivre à la trace. "Le fait de les baguer [...] permet de se faire une idée sur le taux de survie des plus jeunes", explique un garde forestier. Le vautour fauve est l'un des plus grands rapaces de France. Son observation reste essentielle pour les gardes du parc qui ont bagué près de 728 vautours fauves en 25 ans. Un travail colossal qui permet de mieux connaître cette espèce magistrale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Espère emblématique des montagnes, le vautour fauve niche en vallée d\'Ossau (Pyrénées-Atlantiques), où les gardes forestiers peuvent les suivre à la trace. France 3 est allée à leur rencontre.
Espère emblématique des montagnes, le vautour fauve niche en vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques), où les gardes forestiers peuvent les suivre à la trace. France 3 est allée à leur rencontre. (FRANCE 3)