Paris : la Fondation 30 Millions d'amis recueille le lionceau découvert à bord d'une voiture sur les Champs-Elysées

C'est après un contrôle de routine que les policiers ont fait cette découverte, peu commune, dans l'habitacle. Le conducteur du véhicule a été placé en garde à vue.

Capture d\'écran d\'une vidéo du lionceau découvert dans une voiture le 12 novembre 2018, diffusée par 30 Millions d\'amis.
Capture d'écran d'une vidéo du lionceau découvert dans une voiture le 12 novembre 2018, diffusée par 30 Millions d'amis. (FONDATION 30 MILLIONS D’AMIS / AFP)

Il a été pris en charge par la Fondation 30 Millions d'amis. Le lionceau découvert à bord d'une voiture de luxe, lundi 12 novembre, sur les Champs-Elysées à Paris, a trouvé un point de chute, mardi. Le lionceau va bien, mais l'examen vétérinaire a décelé un "affaiblissement général, un problème de mobilité du train arrière et à l'une des pattes postérieures et un sectionnement de la queue", a précisé l'ONG sur Twitter.

C'est après un contrôle de routine que les policiers ont fait cette découverte peu commune dans l'habitacle. La voiture avait été immobilisée pour permettre aux agents d'interpeller le conducteur, avant de le placer en garde à vue, a appris franceinfo d'une source policière, confirmant les informations de RTL.

Un lionceau détenu dans un appartement déjà pris en charge par la Fondation

En approchant une Lamborghini verte correspondant au signalement, ils ont découvert un lionceau de couleur beige allongé sur le siège passager. Le conducteur était en train de prendre des selfies avec l'animal. L'homme, âgé de 33 ans et originaire de l'Essonne, a assuré qu'il s'agissait de son chat. Le propriétaire de la Lamborghini s'est ensuite manifesté pour signaler aux policiers que l'homme interpellé était son employé et que le véhicule était utilisé pour la location aux touristes.

En octobre, un homme qui détenait un lionceau dans un appartement du Val-de-Marne a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal de Créteil. Le lionceau avait également été pris en charge par la Fondation 30 Millions d'amis.