La balade en chiens de traîneau, un loisir qui devient tendance

Découvrir la montagne autrement, c'est le choix de nombreux vacanciers. Une équipe de France 2  s'est rendue en Haute-Savoie.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une heure de balade en chiens de traîneau sur le plateau des Saisies avec en fond le mont Blanc. Vitesse moyenne, 10 à 20 kilomètres/heure pour profiter au mieux du paysage tout en appréciant la glisse dans une poudreuse abondante. Cette promenade tout confort, de plus en plus de vacanciers veulent se l'offrir. La balade en chiens de traîneau est devenue tendance.
Elsa Jougla, musher professionnel propose ces baptêmes depuis quatre ans et les clients ne manquent pas. "C'est complet jusqu'au 15 mars. Pour l'activité baptême, les gens se passionnent vraiment pour les chiens de traîneau, il y a un véritable attrait", explique la jeune femme. Il y a 30 ans, la France comptait cinq mushers professionnels contre 150 aujourd'hui, certains diplômés d'État comme Elsa Jougla.

Un métier très technique

Face à une demande croissante, les mushers ne sont pas assez nombreux alors d'autres se lancent dans une formation. Chez les stagiaires, le manque de technique se fait sentir. "Je viens me perfectionner et apprendre ce que je ne sais pas encore comme certaines techniques quand on est balade, éviter les obstacles et bien gérer quand on a pas mal de poids dans le traîneau", explique Laureen Bianchessi, musher stagiaire. Ensuite, il ne restera plus qu'à laisser opérer la magie d'une immersion en pleine nature. Pour un baptême, comptez une cinquantaine d'euros par personne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un fin manteau blanc a recouvert les montagnes au dessus de 1600m.
Un fin manteau blanc a recouvert les montagnes au dessus de 1600m. ( FRANCE 3)