Cet article date de plus de cinq ans.

L'école vétérinaire d'Alfort fête ses 250 ans

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
L'école vétérinaire d'Alfort fête ses 250 ans
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 a pu visiter cet établissement qui jouit aujourd’hui d'une réputation internationale, par la qualité de sa formation et des soins prodigués mais aussi la présence d'un musée.

À Maisons-Alfort (Val-de-Marne) se trouve une école vétérinaire dont la réputation n'est plus à faire. Créée en 1766 par un Lyonnais, Claude Bourgelat, elle fête cette année ses 250 ans. Au XVIIIème siècle, l'établissement avait pour vocation d'éradiquer la peste bovine qui sévissait dans les campagnes. Aujourd'hui, il assure la formation de 600 étudiants, et compte quatre cliniques avec des équipements ultra-modernes.

Une prise en charge complète

Les conditions sont donc optimales pour les pensionnaires soignés ici, et il n'y a pas que des chats et des chiens. L'école possède aussi une vraie ferme qui s'étend sur 11 hectares aux portes de Paris. France 3 a suivi la prise en charge de Biscuit, un lapin qui va subir un scanner pour une pathologie bien particulière, une maladie des dents très avancée qui les rend difformes. Pas moins d'une dizaine d'étudiants vont encadrer l'examen. L'animal va rester hospitalisé pendant une semaine. Car ici, chaque consultation peut se transformer en cours magistral, si le cas est jugé sérieux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.