Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Pérou : une trentaine de tortues des Galápagos saisies à des trafiquants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
29 tortues des Galapagos saisies à des trafiquants
29 tortues des Galapagos saisies à des trafiquants 29 tortues des Galapagos saisies à des trafiquants
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elles étaient disposées dans une boîte embarquée dans la soute d'un bus. Deux d'entre elles n'ont pas survécu à leurs conditions de confinement.

Elles étaient destinées au marché noir. Vingt-neuf jeunes tortues des Galápagos – une espèce menacée – ont été récupérées par les douanes et la police péruviennes, mercredi 19 avril, dans un bus qui prenait la direction de Lima, la capitale. Leurs pattes étaient emballées dans du scotch, pour éviter qu'elles prennent la fuite. Elles étaient disposées dans une boîte embarquée dans la soute du bus. Deux d'entre elles n'ont pas survécu à leurs conditions de confinement.

Une espèce en voie de disparition

"Il est probable que le Pérou n'était pas la destination finale, explique Jessica Galvez-Durand, directrice du service national péruvien de la Faune et de la Flore sauvages. C'est principalement [en Europe et en Asie] que sont vendues les espèces rares illégalement. Les prix sont impossibles à connaître puisqu'il n'existe pas de commerce autorisé, mais ils sont probablement très élevés." 

Les rescapées ont été recueillies par un zoo, avant d'être restituées à l'Equateur, d'où elles viendraient. La tortue des Galápagos est l'une des plus grandes au monde et son espérance de vie peut atteindre 150 ans. Mais cette espèce est aujourd'hui en voie de disparition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.