Quand la Méditerranée est polluée par les déchets plastiques

À la veille de la journée mondiale de l'océan, le WWF publie un nouveau rapport. Cette fois, il cible la Méditerranée et le constat est terrifiant. L'océan s'asphyxie sous des centaines de milliers de tonnes de plastiques déversées chaque année.

France 3

Il y a une semaine dans la baie de Marseille (Bouches-du-Rhône), 80 kayakistes se sont lancés dans une pêche aux détritus. Journée fructueuse : une tonne et demie récupérée en quelques heures. La Méditerranée est la mer la plus polluée du monde. La France y est pour beaucoup. Parmi les 22 pays baignés par cette mer quasi fermée, c'est elle qui produit le plus de déchets plastiques : 4,5 millions de tonnes chaque année, soit plus de 66 kilos par personne.

11 000 tonnes de déchets se retrouvent dans la Méditerranée

Si 98% des déchets sont collectés, 2% se retrouvent dans la nature, soit 11 000 tonnes dans la Méditerranée. Parmi les victimes de ces déchets plastiques, les cétacés. Le WWF appelle la France à revoir sa politique d'utilisation et de gestion des plastiques. Elle lui demande notamment d'augmenter le taux de recyclage. Aujourd'hui, seuls 22% des déchets plastiques sont recyclés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des déchets plastiques dans la mer à Marseille, en mai 2019.
Des déchets plastiques dans la mer à Marseille, en mai 2019. (BORIS HORVAT / AFP)