Indonésie : les orangs-outans menacés par la culture du palmier

En Indonésie, l'orang-outan est en voie d'extinction à cause notamment de la déforestation.

FRANCE 2

La forêt de Sumatra, en Indonésie, héberge quelques-uns des derniers orangs-outans de la planète. Ces grands singes en voie de disparition vivent ici protégés du braconnage. Dans ce parc naturel, les primates se laissent facilement approcher des visiteurs. Un groupe de touristes s'apprête à partir à la rencontre des animaux, durant une longue excursion à travers la jungle. "En fait je ne sais pas où sont les orangs-outans, c'est pour cela qu'on se promène, car ils vivent en liberté. Chaque jour ils vont là où ils ont envie d'aller", indique d'emblée le guide Bahar Uddin.

25 orangs-outans disparaissent chaque jour

Après quelques kilomètres, accrochées à des branches, deux femelles se laissent observer par les touristes. Aujourd'hui, l'habitat de ces primates est menacé par la culture de palmier à huile. Mais dans cette forêt de Sumatra de plus de 1 million d'hectares, 7 000 singes vivent en sécurité. À cause de l'exploitation forestière, chaque jour, 25 orangs-outans disparaissent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des orangs-outans d\'une nouvelle espèce ont été découverts en Indonésie.
Des orangs-outans d'une nouvelle espèce ont été découverts en Indonésie. (HANDOUT / SUMATRAN ORANGUTAN CONSERVATION / AFP)