Indonésie : le seul orang-outan albinos remis en liberté

Le seul orang-outan albinos connu dans le monde a été remis en liberté en Indonésie plus d'un an après avoir été retrouvé en captivité.

FRANCEINFO

Alba est le seul orang-outan albinos connu dans le monde. C'est une femelle âgée de six ans. Elle pèse actuellement 28 kg, mais elle ne pesait que 8 kg quand elle a été retrouvée en captivité. Elle avait été repérée en avril 2017 par des défenseurs de l'environnement dans une cage où l'avaient placée des habitants d'un village du centre de la province indonésienne de Kalimantan. Son nez était en sang du fait de sa capture au cours de laquelle elle avait été blessée.

Remise en liberté réussie

Le primate aux yeux bleus, couvert d'une fourrure blanche duveteuse, a été relâché dans la jungle de Bornéo mi-décembre avec une compagne. Sans difficulté, Alba a escaladé des arbres de 35 mètres, mangé des fruits qu'elle a cueillis elle-même.

Les orangs-outans sont une espèce en voie de disparition. En 1973, ils étaient 288 500 à Bornéo. Ils ne sont plus que 100 000. Ce singe est menacé par l'exploitation intensive des forêts.

Alba, orang-outan albinos
Alba, orang-outan albinos (FRANCEINFO)