Grau-du-Roi : visite du centre de soins des tortues marines de Méditerranée

France 3 vous fait découvrir un centre unique en France, le centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines situé au Grau-du-Roi (Gard). Sa mission : sauver les tortues en mer, une espèce en voie d'extinction.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Californie est la dernière arrivée au Grau-du-Roi (Gard). Cette tortue blessée rejoint les huit autres pensionnaires en convalescence dans ce centre de soins pour tortues marines unique en France. "On a eu six captures qui se sont enchaînées en l'espace de deux semaines", explique Delphine Gambaiani, biologiste au centre. L'an dernier, 68 tortues Caouanne ont été soignées, soit deux fois plus que l'année précédente. C'est même un record pour ce centre créé en 2003. Ce sont principalement les pêcheurs locaux qui les ramènent, soucieux de protéger l'espèce en voie d'extinction. 

Nouveau centre en 2018

Charles Piot dénombre sept tortues marines prises dans ses filets en 2016. "Je trouve qu'on en ramène de plus en plus et en fait de différentes tailles. (...) Ça me fait plaisir de les ramener au centre pour que les gens les voient et les soignent en même temps", explique le pêcheur. Depuis deux ans, les hivers sont particulièrement chauds en Méditerranée. Un dérèglement qui a des conséquences sur la migration des tortues marines. Pour augmenter sa capacité d'accueil face au nombre croissant de tortues marines en Méditerranée, le CestMed ouvrira en 2018 un nouveau centre.
Le JT
Les autres sujets du JT
Une tortue verte au large de l\'île de Fernando De Noronha (Brésil).
Une tortue verte au large de l'île de Fernando De Noronha (Brésil). (LUCIANO CANDISANI / MINDEN PICTURES / BIOSPHOTO / AFP)