Cet article date de plus de sept ans.

Grau-du-Roi : visite du centre de soins des tortues marines de Méditerranée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grau-du-Roi : visite du centre de soins des tortues marines de Méditerranée
Grau-du-Roi : visite du centre de soins des tortues marines de Méditerranée Grau-du-Roi : visite du centre de soins des tortues marines de Méditerranée (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

France 3 vous fait découvrir un centre unique en France, le centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines situé au Grau-du-Roi (Gard). Sa mission : sauver les tortues en mer, une espèce en voie d'extinction.

Californie est la dernière arrivée au Grau-du-Roi (Gard). Cette tortue blessée rejoint les huit autres pensionnaires en convalescence dans ce centre de soins pour tortues marines unique en France. "On a eu six captures qui se sont enchaînées en l'espace de deux semaines", explique Delphine Gambaiani, biologiste au centre. L'an dernier, 68 tortues Caouanne ont été soignées, soit deux fois plus que l'année précédente. C'est même un record pour ce centre créé en 2003. Ce sont principalement les pêcheurs locaux qui les ramènent, soucieux de protéger l'espèce en voie d'extinction. 

Nouveau centre en 2018

Charles Piot dénombre sept tortues marines prises dans ses filets en 2016. "Je trouve qu'on en ramène de plus en plus et en fait de différentes tailles. (...) Ça me fait plaisir de les ramener au centre pour que les gens les voient et les soignent en même temps", explique le pêcheur. Depuis deux ans, les hivers sont particulièrement chauds en Méditerranée. Un dérèglement qui a des conséquences sur la migration des tortues marines. Pour augmenter sa capacité d'accueil face au nombre croissant de tortues marines en Méditerranée, le CestMed ouvrira en 2018 un nouveau centre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.