Feuilleton : les gardiens du monde sauvage (1/5)

Les plus grands experts mondiaux de la biodiversité sont à l'Unesco Paris. Ils remettront à la fin de la semaine un rapport crucial sur l'état des espèces et des écosystèmes. Comment agissent ceux qui tentent tout pour protéger les animaux sauvages en France ?

FRANCE 2

Au cœur du Verdon, les cieux leur appartiennent de nouveau. Le vent est leur plus fidèle compagnon. C'est lui qui les porte et les transporte. Réintroduits par l'homme en 1999, les vautours font désormais partie du paysage. Elsa et Sylvain veillent sur cette colonie de presque 50 vautours. Parmi eux, beaucoup de vautours moines, c'est le plus grand rapace d'Europe. À la fin de la semaine, cinq vautours en captivité vont être relâchés de ces falaises. Le ciel les attend.

Les espèces en mer se battent aussi pour survivre

À des centaines de kilomètres, en Alsace, un autre animal sauvage a bien du mal à survivre, le hamster. À perte de vue, des terres cultivées uniquement pour du maïs. Une monoculture ennemie du hamster d'Alsace. Quand le hamster se réveille en mars, après l'hibernation, il ne trouve aucune nourriture et quelques prédateurs. Avec sa disparition, c'est toute la faune sauvage d'Alsace qui est menacée. En mer, les espèces se battent aussi pour survivre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vautours dans le Verdon, réintroduits par l\'homme en 1999. 
Des vautours dans le Verdon, réintroduits par l'homme en 1999.  (FRANCE 2)