Feuilleton : dans les coulisses du zoo (5/5)
Cette semaine, le feuilleton du journal de 13 Heures s'intéresse aux coulisses du zoo d'Amnévile, en Moselle. Les animaux entretiennent des relations souvent très affectives avec leurs soigneurs.
Le zoo d'Amnéville (Moselle) propose des spectacles dont les animaux sont les vedettes. Rémy Flachaire élève des tigres du Bengale depuis leur plus jeune âge, il a même donné le biberon aux deux tigres blancs. Ensemble, ils forment une famille. "Tout ce que je leur fais faire, ce sont des exercices qu'ils font naturellement dans leurs enclos", explique-t-il. Son ambition est de montrer la relation possible entre l'homme et l'animal.
Une relation proche avec les animaux
Le nombre d'animaux est passé de 200 à 2 000 en 32 ans, au zoo d'Amnéville. Mais les soigneurs doivent toujours entretenir une relation proche avec eux. "Ce qui nous caractérise par rapport à d'autres, c'est qu'on considère l'animal comme une valeur à part entière. Je veux dire par là que l'animal n'est pas seulement une valeur scientifique. Le premier droit de l'animal, c'est le droit à la vie et d'avoir les meilleurs soins possibles jusqu'au terme naturel de sa vie", commente Michel Louis, le directeur du zoo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.