L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publie sa liste rouge des espèces menacées ou quasi menacées dans l'Hexagone. Et le bilan n'est pas glorieux.
Huit ans après la première évaluation, la situation s'est passablement aggravée en France. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié, vendredi 17 novembre, une actualisation de sa liste rouge des espèces menacées. Elle révèle que la situation s'est aggravée pour les espèces terrestres (33 % menacées ou quasi menacées contre 23 % en 2009) comme pour les espèces marines (32 % menacées ou quasi menacées contre 25 % en 2009).
L'ours brun, le loup gris et le vison d'Europe pourraient disparaître dans quelques années si rien n'est fait pour les protéger. Mais d'autres espèces autrefois communes sont également menacées,comme le lapin de garenne, dont la population souffre de l'urbanisation et de l'intensification des pratiques agricoles. Franceinfo a sélectionné quelques espèces dont la chute du nombre d'individus inquiète les scientifiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.