Cet article date de plus de six ans.

En images Visons, lapins de garenne, chauves-souris... Ces espèces menacées en France

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publie sa liste rouge des espèces menacées ou quasi menacées dans l'Hexagone. Et le bilan n'est pas glorieux.

Huit ans après la première évaluation, la situation s'est passablement aggravée en France. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié, vendredi 17 novembre, une actualisation de sa liste rouge des espèces menacées. Elle révèle que la situation s'est aggravée pour les espèces terrestres (33 % menacées ou quasi menacées contre 23 % en 2009) comme pour les espèces marines (32 % menacées ou quasi menacées contre 25 % en 2009).

L'ours brun, le loup gris et le vison d'Europe pourraient disparaître dans quelques années si rien n'est fait pour les protéger. Mais d'autres espèces autrefois communes sont également menacées, comme le lapin de garenne, dont la population souffre de l'urbanisation et de l'intensification des pratiques agricoles. Franceinfo a sélectionné quelques espèces dont la chute du nombre d'individus inquiète les scientifiques.

Le Lynx boréal est l’une des trois espèces de grands prédateurs présentes en France métropolitaine. Il est placé en "danger" en raison de sa population estimée à moins de 150 individus adultes.  (CHARLES METZ / AFP)
Bien que ses effectifs restent faibles, estimés entre 400 et 500 individus adultes, le phoque veau-marin est classée “Quasi menacée” en France, car elle bénéficie des échanges avec les colonies voisines et la tendance actuelle de sa population est en augmentation.  (AFP)
Avec 370 individus en France en 2017, le loup gris est classé dans la catégorie "des espèces vulnérables".  (MAXPPP)
L'ours brun fait partie, avec le vison d'Europe et lla rhinolophe de Méhely, des trois espèces "en danger critique".  (PHILIPPE CL?MENT / BELGA MAG / AFP)
Le vison d'Europe est l'espèce qui a le plus décliné en 10 ans. Il en resterait moins 250 représentants dans les Pyrénées.  (GILLES MARTIN / BIOSPHOTO / AFP)
Le Desman des Pyrénées est un mammifère semi-aquatique, vivant dans les Pyrénées. Il vit surtout dans les cours d’eau et les lacs de montagne, où il se nourrit de larves d’insectes aquatiques. Au cours des 25 dernières années, le Desman des Pyrénées a disparu d’environ 60 % des réseaux hydrographiques qu’il fréquentait.  (PIERRE CADIRAN / BIOSPHOTO / AFP)
La progression des terres agricoles et des zones urbanisées rognent sur l'habitat du lapin de garenne. L'espèce est désormais classée dans la catégorie des "quasi menacé".  (MAXPPP)
La rhinolophe de Méhely, une espèce de chauve-souris, est désormais en situation de "danger critique". Mais de manière générale, les chauves souris sont en grand danger, puisque 15 autres espèces sont sur la liste des mammifères menacées. (KERSTIN HINZE / BIOSPHOTO / AFP)
Les premiers relâchers de bouquetin ibérique ont été menés en 2014 et ont concerné une vingtaine de mâles et femelles réintroduits dans deux parcs des Pyrénées, marquant ainsi le retour de l’espèce. Près de 140 bouquetins ont été ajoutés depuis. Mais en raison de ses effectifs encore faibles et fragiles sur le territoire, ce bouquetin est classé "En danger". (MAXPPP)
Classé dans la catégorie des espèces “vulnérables”, le cachalot est menacé par la pollution du milieu marin, les PCB ou encore les métaux lourds, ainsi que par l’ingestion de déchets plastiques et métalliques rejetés dans les océans. (MAXPPP)
Les principales menaces pesant sur le Putois d’Europe sont la disparition des zones humides, les remembrements et la raréfaction du lapin de garenne ou des amphibiens qui peuvent constituer ses proies. Lespèce est classé en "quasi menacé".  (MCPHOTO / BLICKWINKEL / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.