Cet article date de plus d'un an.

En Dordogne, un couple condamné à vider sa mare aux grenouilles après une plainte des voisins

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Une mare vidée de son eau car les grenouilles étaient trop bruyantes
France Info
Article rédigé par
France Télévisions

C'est une affaire ubuesque qui se termine pour les époux Pécheras en Dordogne par une injonction de la justice à vider leur mare, dont les grenouilles étaient jugées trop bruyantes par les voisins. 

C'est une mare qui leur a causé bien des soucis. Sur la commune de Grignols en Dordogne, un conflit oppose depuis neuf ans deux couples de voisins : les Pécheras et les Malfione. L'objet de la querelle ? Une mare de 300 m² dans laquelle des grenouilles chantent une partie de la nuit. Les Malfione estiment que le bruit causé par les batraciens les empêche de dormir.

En 2019, après des années de procédure, la cour d'appel de Bordeaux a tranché contre les batraciens, malgré le statut protégé des grenouilles. Les choses se sont accélérées le 3 décembre 2020 quand le juge de l'exécution a imposé aux Pécheras de combler leur mare d'ici 90 jours. "Je vide tout et dès que la mare est sèche, on appellera Cistude (une association de protection de la nature, NDLR), pour essayer de récupérer les amphibiens que la loi protège", témoigne Michel Pécheras. 

L'astreinte financière et les frais de justice dépassent les 10 000 euros pour les époux Pécheras. Mais le couple n'a pas encore perdu tout espoir. Ils attendent la décision de la Cour de cassation qui a été saisie et doit rendre sa décision fin janvier sur cette affaire. Sûrement le "coââc" de fin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.