Cet article date de plus de sept ans.

Dordogne : les cigognes s'installent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dordogne : les cigognes s'installent
Dordogne : les cigognes s'installent Dordogne : les cigognes s'installent (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La Dordogne est visitée par plusieurs couples de Cigognes qui se sont sédentarisés. Les équipes de France 3 se sont intéressées à l'opération délicate de bagage des nouveau-nés.

Il faut une échelle de 15 mètres pour atteindre un nid de Cigogne perché au sommet d'un arbre mort. "On veut éviter tout stress pour l'oiseau, donc on essaie de mettre de la sécurité pour nous et le plus grand confort pour les petits oisillons", explique Patrick Romé, vidéaste animalier amateur. Il est 8 heures du matin, l'opération peut commencer. L'objectif est de baguer les jeunes cigogneaux de 5 semaines présents dans ce nid. Avec d'infinies précautions, les oisillons sont glissés dans un sac et sont ensuite brièvement descendus pour être mesurés, pesés et bagués.

Faire avancer la science

Les quatre petits seront répertoriés dans un fichier international. Un processus qui permettra aux amateurs de les reconnaître et de les signaler pour faire avancer la science. C'est le cas de Patrick, simple vidéaste qui suit désormais avec attention l'installation des cigognes en Dordogne. Aujourd'hui, huit nids sont connus dans le département. Grâce au marquage, une cigogne née ici il y a deux ans a récemment été repérée à 20 kilomètres de là. Elle y a fondé sa propre famille. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.