Cet article date de plus de huit ans.

Découverte : le Berger des Abruzzes, l'ange-gardien des troupeaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Découverte : le Berger des Abruzzes, l'ange-gardien des troupeaux
Découverte : le Berger des Abruzzes, l'ange-gardien des troupeaux Découverte : le Berger des Abruzzes, l'ange-gardien des troupeaux (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Redoutable gardien de troupeaux depuis longtemps, le Berger des Abruzzes est utilisé en Savoie, où il constitue une protection efficace contre les loups.

Sur ces alpages, quatre sentinelles vivent en quasi-autonomie tout l'été. Elles veillent sur plusieurs centaines de brebis et d'agneaux. Venues des montagnes du centre de l'Italie, les Bergers des Abruzzes sont nés pour protéger les troupeaux : "Comme ils sont très attachés au troupeau, cet instinct de protection ils vont le développer à chaque fois qu'une bête fauve approche. C'est leur réflexe naturel", explique Hubert Covarel, éleveur. 

Un rempart face aux loups 

Jusqu'à 50 kilos de muscles, des sens hyper développés, une redoutable capacité d'action : les Bergers des Abruzzes font front face aux loups. Dans ce secteur de la Maurienne, le loup est partout. Cinq meutes sévissent dans les massifs environnants. L'une d'entre elles évolue dans les bois juste en contrebas de l'alpage, mais le grand canidé préfère éviter le secteur du Berger des Abruzzes. Le chien permet d'adapter l'élevage à la présence du loup. En Savoie, les attaques du grand canidé ont presque doublé en trois ans. Depuis le début de l'année, il aurait déjà tué 200 bêtes dans le département.
 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.