Cet article date de plus de six ans.

Creuse : deux frères condamnés à de la prison avec sursis pour maltraitance mortelle sur un âne

Un Creusois d'une cinquantaine d'années achète un âne et le transporte dans son van pour le ramener chez lui. Mais pendant le trajet, le plancher de la remorque cède. L'animal, très grièvement blessé, est finalement euthanasié.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une ânesse et son petit dans un pré. Image d'illustration. (MAXPPP)

Deux frères ont été condamnés par le tribunal de Guéret, dans la Creuse, à un mois de prison avec sursis, une amende et une interdiction de posséder un animal pendant 5 ans, mercredi 22 novembre, pour des faits de maltraitance ayant entraîné la mort d'un animal, rapporte France Bleu Creuse.

Des traces de sang sur plusieurs kilomètres

Les faits se sont déroulés en mai dernier. Un Creusois d'une cinquantaine d'années achète un âne et le fait monter dans son van pour le ramener chez lui. Pendant le trajet, le plancher de la remorque, en mauvais état, cède. Les pattes arrière de l'animal passent au travers et traînent sur la route pendant plusieurs dizaines de minutes. Selon des témoins, des traces de sang ont été vues sur plusieurs kilomètres.

Une fois arrivé chez lui, le propriétaire découvre l'animal agonisant. Son frère vient lui donner un coup de main car l'une des pattes de l'animal est coincée. Un voisin qui observe la scène finit par appeler un vétérinaire. L'âne, très grièvement blessé, est finalement euthanasié.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.