Charente-Maritime : 17 dauphins, piégés par la marée, échoués sur l'île de Ré

14 dauphins ont été sauvés et remis à l'eau, mais un autre n'a pas été retrouvé et deux delphineaux sont morts.

Article rédigé par
France Bleu La Rochelle - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un dauphin en mer Méditerranée près de La Ciotat, dans le sud de la France, le 23 juin 2020. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

17 dauphins se sont échoués mardi 7 septembre près de Loix, sur le littoral nord de l'île de Ré, rapporte France Bleu La Rochelle. 14 d'entre eux ont pu être sauvés.

Les mammifères ont été repérés vers 10 heures à proximité des parcs ostréicoles de la Tonille. Ils faisaient partie d’un groupe d'une trentaine de dauphins partis chasser un banc de poissons, lorsqu’ils ont été surpris par la marée.

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), l’association Ré Nature Environnement, les écogardes de la Communauté de communes de l'Île de Ré et l’observatoire des mammifères Pelagis de La Rochelle se sont rendus sur place pour remettre les dauphins à l’eau avec l’aide des ostréiculteurs.

Le but de l'opération était de mettre les animaux sur le ventre, "en position confort", explique à France Bleu La Rochelle Eléonore Meheust, ingénieur d'étude à l'observatoire Pelagis. Il a fallu également continuer d’hydrater les mammifères au niveau du dos, en attendant que la marée remonte.

14 dauphins ont pu être remis dans la bonne direction. Mais deux bébés sont morts. Un autre n’a pas été retrouvé.

Avec le réchauffement des eaux, les poissons sont plus nombreux le long des côtes pendant l'été. Les dauphins essayent donc de se rapprocher au maximum pour se nourrir, au risque parfois de se retrouver bloqués. Mais lorsqu'ils chassent pour manger, ils ne font pas attention à ce qu'il se passe autour d'eux et sont dans une sorte de "frénésie", selon Eléonore Meheust.

Le dernier échouage de dauphins en Charente-Maritime remonte au 27 août dernier. Trois animaux avaient été retrouvés morts à La Couarde-sur-Mer. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.