Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Nemo, le chien d'Emmanuel et Brigitte Macron, mis en scène pour promouvoir une proposition de loi contre les abandons d'animaux

Le texte de la majorité vise notamment à créer un certificat de sensibilisation pour toute acquisition d'un futur animal.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Nemo, le chien adopté par Emmanuel Macron, dans la cour de l'Elysée, le 30 août 2017. (NICOLAS MESSYASZ / SIPA)

"Bonjour ! Je suis Nemo. Mon histoire commence par un abandon." Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, mardi 22 décembre, la présidence met en scène Nemo, le chien adopté par Emmanuel et Brigitte Macron à leur arrivée à l'Elysée. Il est accompagné de sous-titres, qui visent à sensibiliser à la problématique des abandons d'animaux, et mettent en avant la proposition de loi de la majorité sur le sujet.

Le chien, croisement entre un labrador et un retriever-griffon, qui apparaît parfois aux côtés d'Emmanuel Macron quand il reçoit des dirigeants à l'Elysée, avait été adopté en 2017 dans un refuge SPA des Yvelines.

"Adoptez, mais adoptez en conscience"

"Comme je l'ai été, 100 000 animaux sont abandonnés chaque année", poursuit le texte. "Alors à Noël, adoptez-les. Mais adoptez en conscience".

La vidéo, postée sur les comptes d'Emmanuel Macron sur Instagram, Snapchat, Tiktok et Facebook, se poursuit par une présentation d'un "plan d'action" pour favoriser l'adoption, auquel le plan de relance consacrera 20 millions d'euros.

La proposition de loi de lutte contre la maltraitance animale sera discutée en janvier par le Parlement. Un certificat de sensibilisation devrait être créé, et remis pour toute acquisition d'un futur animal, et "la maltraitance sera plus fortement sanctionnée", indique la vidéo de la présidence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.