Thaïlande : alerte sur les tigres maltraités

Se prendre en photo avec un tigre est l'une des attractions les plus appréciées en Thaïlande. Mais l'envers du décor est parfois dramatique pour certains animaux. 

France 2

Les gémissements d'un tigre à l'agonie. Dans ce refuge de Bangkok, géré par le gouvernement thaïlandais, 86 fauves sont déjà morts. Une hécatombe provoquée par une épidémie de la maladie de Carré. "Ces tigres sont particulièrement touchés et plus faibles, car ils ont un problème génétique lié à la consanguinité", explique Pattarapol Maneeon, du ministère des Parcs nationaux. Ces tigres sont des rescapés. 

Un parc de tigres fermé

Il y a trois ans, les 147 félins vivaient dans un parc surnommé "Temple du tigre" où des hordes de touristes se pressaient pour les nourrir ou prendre des photos à leurs côtés. Maltraitance, reproduction forcée, les tigres ont été confisqués au temple et déplacés dans un refuge public de Pattaya, où seulement 61 d'entre eux ont survécu. À travers tout le pays, le tourisme animalier est particulièrement lucratif. 830 félins y vivent encore captifs, esclaves du divertissement des touristes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Tigres en Thaïlande
Tigres en Thaïlande (France 2)