Plus de 8 000 animaux ont été abandonnés depuis le début de l'été, alerte la SPA

Avec l'arrivée de l'été, des personnes s'aperçoivent "qu'ils ne peuvent pas partir en vacances" et l'animal "devient encombrant", regrette sur RTL Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.

Un chiot dans un refuge pour animaux, le 24 juillet 2019, à Cracovie en Pologne.
Un chiot dans un refuge pour animaux, le 24 juillet 2019, à Cracovie en Pologne. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)

Le phénomène revient malheureusement chaque année. De nombreux animaux sont abandonnés avec l'arrivée de l'été. Sur RTL, Jacques-Charles Fombonne, président de la société protectrice des animaux (SPA), a indiqué que "8 053 animaux" ont été accueillis depuis le début de l'été "dans les 56 refuges de la SPA". "Il y a deux tiers de chats et un tiers de chiens", précise-t-il.

La raison de ces abandons reste classique. "Des personnes prennent leur animal comme un bien avant de s'apercevoir quelques semaines, quelques mois plus tard, qu'ils ne peuvent pas partir en vacances et qu'il devient encombrant", assure à la radio Jacques-Charles Fombonne.

Le nombre de 8 053 animaux délaissés correspond à peu près au niveau d'abandons constaté l'an dernier. Seule bonne nouvelle pour le président de la SPA, les actions de la société protectrice des animaux semblent porter leurs fruits. "Il y a de plus en plus d'animaux alors que le nombre d'abandons reste constant. En proportion, cela baisse donc un petit peu", conclut-il.