Saône-et-Loire : une soixantaine de militants d'un mouvement de "libération animale" surpris en train de filmer dans un abattoir

Des militants du mouvement de bien-être animal 269 Life ont été surpris en train de filmer les locaux de l'abattoir bovin de Cuiseaux, appartenant au groupe Bigard, dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Un abattoir en Haute-Vienne
Un abattoir en Haute-Vienne (PASCAL LACHENAUD / MAXPPP)

Une soixantaine de militants de 269 Life, qui se présente, sur son site internet, comme "mouvement de libération animale", se sont introduits dans un abattoir bovin de Cuiseaux (Saône-et-Loire), dans la nuit du mercredi au jeudi 15 juin, a appris franceinfo de source proche du dossier.

Les militants étaient en train de filmer les locaux

Les gendarmes ont été appelés vers 3h45. A leur arrivée, les militants étaient en train de filmer les locaux, appartenant au groupe Bigard. L'évacuation s'est terminée vers 8 heures. Deux personnes ont été entendues en audition libre.

Les vidéos d'abattoirs visant à dénoncer les conditions dans lesquels sont tués les animaux se multiplient sur internet. Ces dernières années, l'association de défense des animaux L214 a notamment diffusé de nombreuses images pour alerter l'opinion publique et le ministère de l'Agriculture.