Cet article date de plus de sept ans.

Maltraitance animale : "C'est formidable que la classe politique ait réagi"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
l214
l214 l214 (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Isis La Bruyère, chargée de campagne auprès de l'association L214 éthique et animaux, est l'invitée du Grand Soir 3 ce dimanche 25 décembre.

L'organisation militante de la protection animale L214 a créé l'émoi à plusieurs reprises cette année en révélant les coulisses des abattoirs par des vidéos qui témoignent de la maltraitance animale. "On voulait que tout le monde ait accès à cette vérité qui est normalement cachée", explique dans le Grand Soir 3 ce dimanche Isis La Bruyère, chargée de campagne auprès de l'association.

"Laisser les animaux vivre libre et heureux"

L214 souhaite à terme que la société "laisse aux animaux la possibilité de vivre libre et heureux et non plus de les considérer comme une ressource alimentaire à notre disposition" et que "nos dirigeants nous accompagnent vers une transition agricole et alimentaire, plutôt que de subventionner un modèle voué à l'échec".

Isis La Bruyère regrette que la proposition de loi discutée à l'Assemblée nationale n'aille "pas suffisamment loin pour entraîner véritablement des changements pour les animaux" après le retrait notamment "de la possibilité d'installer des caméras dans les abattoirs ou la possibilité pour les députés de visiter un abattoir". Néanmoins, "ce qui est formidable, c'est de voir qu'il y a une réaction politique. C'est rare donc on est très contents que la classe politique ait réagi", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.