Cet article date de plus d'un an.

Alimentation : le succès de la viande végétale ne se dément pas

Publié Mis à jour
Alimentation : le succès de la viande végétale ne se dément pas
Alimentation : le succès de la viande végétale ne se dément pas Alimentation : le succès de la viande végétale ne se dément pas (France 3)
Article rédigé par France 3 - B. Briffaut, S. Pichavant, B. Geron, C. Ricco
France Télévisions
France 3

Des professionnels de l'agro-alimentaire du monde entier se retrouveront à partir de samedi 14 octobre à Villepinte pour le SIAL. Leur but : débusquer les aliments de demain. L’industrie recherche comment produire les meilleurs substituts de viande.

Dans un établissement du 9e arrondissement de Paris, aucune trace de viande animale. Ici, le steak et le bacon sont à base de protéines végétales. Les plats surprennent même les amateurs de viande. "C'est hyper bon en fait, tout simplement. C'est savoureux, c'est une belle surprise", confie un client. Aujourd'hui, plus d'un tiers des Français déclare réduire sa consommation de viande animale.

Les rayons de la grande distribution s'élargissent 

Dans le 11e arrondissement de Paris, une start-up s'est lancée dans la fabrication de bacon et lardons végétaux. "La recherche, c'est une partie très importante pour nous. (…) On va venir justement tester la mache, les différentes notes aromatiques, pour essayer de reproduire tout ce qu'on aime dans la viande animale", explique Nicolas Schweitzer, cofondateur et directeur général de La Vie. Les rayons des supermarchés s'élargissent également, et les consommateurs ont désormais l'embarras du choix. D'ici dix ans, les produits végétaux pourraient représenter 10% du marché de la viande, à échelle mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.