Abattoirs : nouvelle polémique sur le traitement des animaux

Une nouvelle vidéo dans un abattoir, cette fois au Pays Basque, soulève des questions sur les méthodes de travail et les contrôles effectués dans ces établissements.

FRANCE 2

C'est la troisième vidéo en moins de six mois qui dénonce des maltraitances animales dans un abattoir. Sur des images filmées en caméra cachée début mars dans un établissement du Pays Basque, on voit des employés frapper, assommer et égorger des bêtes alors qu'elles sont encore conscientes. Ces méthodes ont choqué jusqu'au ministère de l'Agriculture. Stéphane Le Foll a fait savoir son "indignation face à des pratiques intolérables", et demandé au préfet "la suspension immédiate de l'activité de l'abattoir".

Des inspections spécifiques

Pour l'association L214 à l'origine de ces images, ce sont les cadences imposées dans les abattoirs qui sont à l'origine de ces mauvais traitements. Le ministre de l'Agriculture réclame dans un délai d'un mois, des inspections spécifiques sur la protection des animaux, dans l'ensemble des abattoirs de boucherie du territoire français.
 

Le JT
Les autres sujets du JT