Lynx tué dans le Jura : une association appelle les habitants à "balancer les braconniers"

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Braconnage d'un lynx
Article rédigé par
Véronique Dalmaz-Nicolas - franceinfo
France Télévisions

Le cadavre d’un lynx a été découvert dans une forêt du massif jurassien. Le centre Athénas, association de défense de la faune sauvage, dénonce un nouveau braconnage.

C’est le troisième lynx retrouvé mort en quelques mois en France, dans les Vosges et le Jura. Pour le centre Athénas, pas de doute, il s’agit une nouvelle fois d’un braconnage. L’animal "a un trou béant dans la cage thoracique" explique une vidéo publiée sur la page Facebook de l’association de sauvegarde de la faune sauvage. "Pour nous, une chose est sûre, il n’est pas mort des suites d’un mauvais rhume !"  

Les chasseurs sont dans son viseur. "C’est insupportable car ce sont des gens qui vivent dans le non-droit et qui se contrefichent de la réglementation et de la biodiversité"  s’insurge Gilles Moyne, directeur du centre Athénas. L’association dénonce "une outrageuse complaisance" dont bénéficierait, selon elle, le monde de la chasse. Elle constate que les plaintes déposées n’ont guère de suites judiciaires. Les trois dernières sont toujours en cours d'instruction.

#balancetonbraco

Alors, parce que ce dernier acte gratuit est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, le centre Athénas a lancé un hashtag et un mail balancetonbraco. "Nous demandons que les gens dénoncent ce genre d’acte et que l'on crée un tribunal de l’environnement spécifique pour traiter les affaires environnementales».

Selon les décomptes officiels, à peine une centaine de lynx adultes vivraient à l’état sauvage en France. Chaque perte est donc une menace pour la survie de l’espèce.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.