JO : les épreuves équestres sur la sellette

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
JO maltraitance chevaux
Article rédigé par L'Oeil du 20 heures
France Télévisions
C’est la seule discipline olympique en tandem avec un animal. Mais lors des derniers JO à Tokyo certaines images ont choqué. Des chevaux roués de coup de cravaches ou les nasaux en sang, à tel point que certaines associations militent aujourd’hui pour le retrait des épreuves équestres au nom du bien-être animal.

Du dopage Mécanique

Le premier à avoir dénoncé des cas de maltraitance est un ancien champion, médaillé olympique. Frédéric Cottier fréquente depuis 30 ans les terrains de concours du monde entier et ce qu’il y a vu est selon lui indigne. Aujourd’hui il n’a pas peur de condamner ouvertement certaines pratiques comme ces guêtres placées sur les postérieurs du cheval et qui serrées à l'extrême sont connues pour augmenter ses performances.

“ le serrage de la guêtre sur la peau, ça va lui faire mal, et le mouvement qu’il va faire avec ses postérieur va le faire sauter plus haut, et tout le monde le sait “

Frédéric Cottier. Ancien champion du monde de Saut d’obstacles

A l'Oeil du 20h

Et ce n’est pas la seule pratique qu’il dénonce. À l'entraînement, ce sont des barres lancées dans les jambes du cheval, des coups cravaches sur la tête, des postures douloureuses et interdites. Qu’en est-il lors des compétitions officielles ?

Pour le savoir nous sommes allés en Belgique, assister à un concours international de dressage avec les meilleurs cavaliers mondiaux.

Des pratiques inutiles et nuisibles

Sensible à la cause animale, la vétérinaire Eva Van Avrmaet nous montre sur le paddock d’échauffement les pratiques de certains cavaliers, pourtant interdites par la fédération équestre internationale. Depuis plusieurs années elle écume les terrains de concours et quand elle constate des mauvaises pratiques, elle interpelle les juges. C’est par exemple le cas lorsque la tête du cheval est enroulée vers son poitrail au-delà d’une ligne verticale.

“ Là c‘est compliqué pour le cheval de respirer, cela réduit le diamètre de son pharynx.Il y a assez d’études scientifiques qui le prouvent»

Dr Eva Van Avermaet Vétérinaire et fondatrice du Collectif pour les Chevaux

A l'Oeil du 20H

En 2024 plus personne ne veut plus voir ça

Lors des précédents Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, des images relayées dans le monde entier ont fait beaucoup de mal à la discipline. En pentathlon, on se souvient d'une cavalière en pleurs s’acharner à coups de cravache sur sa monture qui refuse d’avancer et son entraîneuse lui infliger un coup poing dans le flanc. C‘est aussi un cheval crachant du sang par les naseaux lors de l'épreuve d'obstacles.

Des scènes qui ont tellement heurté qu'un rapport parlementaire demande au comité d’organisation des JO de se mobiliser pour le bien-être équin. Des associations animalistes vont jusqu’à remettre en cause l'existence même de ces épreuves.

« C’est vraiment de la maltraitance. Nous demandons la fin des épreuves équestres aux JO.”

Laora Paoli-Pandolfi Chargée de campagne pour PETA France

A l'Oeil du 20H

Du côté des organisateurs, le message est bien reçu. Paris 2024 promet toute une liste de mesures pour dorloter les chevaux et pour la première fois un délégué dédié au bien animal sera présent tout au long des compétitions.

 

PARMI NOS SOURCES :

Rapport parlementaire sur le bien-être équin pour les JO de Paris 2024

Le règlement de la Fédération Equestre Internationale 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.