Cet article date de plus de sept ans.

Fourrure : des élevages de visons fait scandale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
visons
visons visons (FRANCE 3)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les éleveurs de visons dans le collimateur des associations de défense des animaux. Images à l'appui, l'une d'elles montre les conditions terribles dans lesquelles sont élevés ces mammifères.

Dans un élevage délabré, les visons sont entassés dans des cages insalubres, entre excréments et restes de nourriture moisissant. Voici l'envers du décor du marché français de la fourrure de visons. Cette vidéo inédite a été tournée clandestinement dans six élevages français par l'association One Voice pour dénoncer des risques sanitaires et la maltraitance des animaux.

Des visons fous

Sur ces images, les visons d'ordinaire solitaires sont gagnés par la folie. Avant leur mise à mort par asphyxie, les bêtes sont jetées dans des containers. Celles qui tombent à côté sont vigoureusement rattrapées par un chien. Des méthodes extrêmes pour répondre à une forte demande. Chaque année, plus de 56 millions d'animaux sont tués pour en faire de la fourrure. Les animaux d'élevage sont très prisés pour leur fourrure durable. Un manteau de vison peut coûter jusqu'à 56 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.