Cet article date de plus de quatre ans.

Environnement : l'image d'un requin-renard vendu dans un supermarché provoque un tollé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Environnement : l'image d'un requin-renard vendu dans un supermarché provoque un tollé
Environnement : l'image d'un requin-renard vendu dans un supermarché provoque un tollé Environnement : l'image d'un requin-renard vendu dans un supermarché provoque un tollé (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Rothéa, M.-P. Samitier, E. Etienne
France Télévisions

C’est une image très choquante qui a déjà fait le tour des réseaux sociaux jeudi 17 septembre. Un requin-renard a été observé sur la glace d’un étal de poissonnerie d’un supermarché Leclerc de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). L’association Sea Shepherd accuse l’enseigne d’une mise en scène macabre.

Les requins-renards sont une espèce menacée et rare. Pourtant, dans un supermarché de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), les clients sont tombés nez à nez avec l’un d’entre eux, mort sur la glace d’un étal de poissonnerie. Depuis, une photo publié jeudi 17 septembre a fait le tour des réseaux sociaux. Il faut savoir que la vente de ce requin n’est pas illégale s’il a été remonté par erreur dans un chalutier.

Le poisson retiré du rayon

Toutefois, pour Élodie Pouet, membre de Sea Shepherd France, c’est une aberration :  "Nous n’avons pas de caméras embarquées à bord des navires, où on pourrait constater que le requin est encore en vie et pourrait être remis à l’eau." De son côté, la direction de Leclerc a déclaré que cette espèce n’avait pas à être commercialisée dans l’enseigne et que le poisson avait ainsi été retiré du rayon. Cela ne suffira cependant pas à calmer la colère des défenseurs des animaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.