Cet article date de plus d'onze ans.

Animaux domestique : pour un meilleur statut juridique ?

Publié Mis à jour
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un foyer sur deux possède un animal domestique en France. Chiens, chats ou poissons rouges sont indispensables à beaucoup et certains réclament aujourd'hui qu'ils soient reconnus comme des êtres vivants et sensibles. 24 intellectuels réclament une évolution du statutjuridique.

Les animaux de compagnie, ceux qui nous donnent du plaisir, destressent une famille, font partie de notre vie. Nous imaginons peu les brutaliser. Pourtant, ils pourraient gagner à être plus protégés.

Quand on prend un chat, on le garde pendant 15 ans, il fait partie de la famille à part entière. On doit le traiter comme nos enfants, comme un individu à part entière. Juridiquement, ils sont considérés comme des meubles, il faudrait que ça change. Mais pas d'égal a égal avec des humains.

Il y a déjà des droits humains qu'il faudrait nous accorder d'abord ensuite on pourra changer le statut légal des animaux. Effectivement, quand on regarde ce chien au titre du code civil on regarde un meuble et non un être vivant. 24 penseurs de notre société veulent nous alerter sur le statut des animaux dans notre droit. Ils sont sociologues, médecins, juristes, historiens, philosophes.

Contrairement a ce que dit Descartes qui comparait les animaux à des automates, à une horloge ou une montre compliquée, c'est idiot, les animaux souffrent. Il faut en tenir compte, dans les laboratoires où on pratique des expérimentations sur les animaux, dans les abatoirs. Les agriculeturs en tiennent compte. La question du bien-être animal est une question qui preocupe le monde agricole. C'est pas une préocupation de philosophe.

Pourquoi donc légiférer puisque le code pénal depuis 1999 puni les actes de cruauté a animal. Les souffrances animales sont trop souvent négligées.

Il y a des peines encourues pour maltraitance ou trafic. Il faut que les lois soient appliquées et les renforcer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.