Cet article date de plus d'onze ans.

Anecdote : le requin du Morbihan

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le cadavre d'un requin a été retrouvé sur une plage du Morbihan, à Pénestin. Le squale mesure plus de 3 mètres de long, ce qui est frappant, c'est qu'il évolue dans les eaux chaudes. On se demande donc ce qu'il faisait en Bretagne.

Plus de 3 mètres pour 220 kg, ce requin échoue sur une plage du Morbihan est un requin féroce. Il a une mâchoire impressionnante et un corps massif. Un animal rare classé dans la liste rouge des espèces menacées qui vit dans des eaux profondes et chaudes. En 2012, un autre requin féroce échoue vivant sur le littoral de la Manche avait été remis a l'eau. 2 requins de cette espèce en une seule année, dans des eaux froides, interpelle les scientifiques.

On pense de suite au réchauffement climatique. C'est connu pour d'autres espèces de poissons. Cela n'a pas été encore prouve chez les requins. Certaines espèces de requins pourraient être impactees par le réchauffement climatique.

En cette fin d'été, l'eau s'est réchauffée. S'agit-il d'une simple coïncidance ou d'un déplacement vers le Nord.

Un degré de plus et le requin est attiré.

Pour le savoir, il faudra engager plus de recherches. En lançant un appel a témoins, les scientifiques souhaiteraient connaître l'origine de cet échouage. Le requin a été capturé accidentellement dans un filet de prêche et remis à la mer. Un requin féroce, qui malgré son nom, est inoffensif pour l'homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.