Analyse des chiffres de la croissance
Elles se sont empilées les unes sur les autres. Celle de cet habitant était l'une des premières sur la trajectoire du super typhon.
Je n'arrive plus à savoir où est le salon, la chambre.
Vos affaires ont été emportées.
Oui, je n'ai plus rien.
Guiuan a été la première ville martyrisée par la tempête. Les autorités craignaient le pire dans cette ville côtière de 40.000 habitants injoignable durant 3 jours. Beaucoup d'habitants s'étaient réfugiés dans les terres, et ces secouristes, chargés de retrouver les cadavres, sont presque au chômage technique.
Pas de sang, pas d'odeur de cadavre pas de mouches.
Près de 300 morts recensés alors que les ONG en redoutaient 10.000. Elles continuent à acheminer des tonnes de matériel, persuadées que le bilan ne comptabilise pas les nombreux habitants emportés par l'océan. Dans ce quartier pauvre, qui longe la côte pacifique, une vague poussée par les rafales à 300 km/h a englouti les maisons. Les habitants avaient pensé bien faire en amenant leurs enfants à l'intérieur de l'école, bâtiment censé être le plus solide. Mais le toit s'est envolé, puis une vague de 7 m a déferlé, piégeant les gens qui sont ensuite sortis à la nage pour se réfugier en haut des arbres.
6 jours après le typhon, il y a aussi du positif: l'énergie des habitants et leur volonté de s'en sortir. Franck Génauzeau est sur place.
Ce qui nous a le plus marqué, ce sont les sourires sur les visages des habitants de Guiuan. Le temps du deuil est passé. Il y a une volonté claire d'aller de l'avant et de reconstruire. Les Philippins avouent être habitués à ces événements climatiques. Les Philippines endurent chaque année une vingtaine de typhons même s'ils sont rarement aussi meurtriers. Il y a beaucoup de gratitude vis-à-vis des reporters internationaux. Nous sommes régulièrement remerciés d'être venus relater la catastrophe. Il y a de la gratitude vis-a-vis des travailleurs humanitaires, considérés comme des héros, et également vis-à-vis des pays qui ont participé à l'élan dé générosité en faveur dés sinistrés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.