Amnistie sociale : opposition ferme du gouvernement
A gauche, ça fait des vagues, d'autant que la proposition de loi, déposée par les élus communistes, a déjà été adoptée au Sénat. Saccage de la sous préfecture de Compiègne par les salariés de Continental. En décembre, opération coup de poing contre un bâtiment de PSA par les employés de l'usine d‘Aulnay. En février, le Sénat avait voté l'amnistie pour les délits entre 2007 et 2013 dans le cadre de conflits sociaux. Une amnistie aujourd'hui rejetée par le gouvernement. Il veut afficher une fermeté et pas seulement lors des défilés anti-mariage gay.
Le Président souhaite rappeler qu'il est hostile à toute forme d'amnistie. Il a souhaité qu'on en reste à cette position de principe pour que personne ne puisse revendiquer la légitimité de telle ou telle action de violence.
Premiers à réagir, les syndicalsites de PSA. Ils s'étaient invités au Conseil national du PS.
On va voir le vote des députés socialistes. Mais l'attitude du gouvernement aujourd'hui, c'est de soutenir les patrons. Ils font plaisir aux patrons et à la droite. Le communistes dit que le gouvernement ecoute trop le Medef.
Il faut faire preuve d'autorité, mais contre les syndicalistes. Le débat traverse aussi le PS.
Il faut savoir donner des signes aussi à la classe ouvrière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.